Question RP Octobre 2024
- SUD-UCI-IDF
- 12 nov. 2024
- 4 min de lecture

Question N°1
Le réseau WIFI ne fonctionne plus dans les locaux syndicaux du RDC de Viry Chatillon.
La direction peut-elle faire le nécessaire pour remédier à ce problème ?
La direction de l’UCI ne peut pas intervenir, merci de signaler le disfonctionnement sur la plateforme ISBA en faisant une signalisation « éclairage, électricité/prise informatique, prise réseau » et en décrivant l’incident
Question N°2
Le remplacement de véhicules se fait-il systématiquement par des véhicules électriques ?
Le catalogue DVP 2024 (Dérivé Véhicules Particuliers) propose des véhicules 100% électriques ou Hybrides. Le catalogue Véhicule Utilitaire propose des véhicules thermiques et électriques.
Question N°3
Concernant la question N°2, si les véhicules électriques sont imposés, une étude de faisabilité est-elle faite par rapport aux zones d’interventions, la pose de bornes de recharge chez les salariés….
Depuis octobre 2023 Orange met à disposition un câble connecté de recharge 2,3 KW (charge lente) pour véhicule électrique qui permet de comptabiliser le courant électrique utilisé par le salarié lors de la recharge à son domicile. Il permet à Orange de rembourser le salarié le mois N+2 sur la base d’un tarif forfaitaire moyen du kW de 0,2276 euros.
Ce câble est destiné aux salariés ayant un véhicule 100 % électrique, avec remisage à domicile et habitant en maison individuelle, ne repassant pas par les sites Orange et astreints à une organisation du travail non compatible avec la recharge en itinérance (ex : soumis à un nombre d’interventions/jour)…
Une étude pour la prise en charge de l’installation de borne à domicile des salariés est lancée côté OF. Source : Orange fute - Catalogues véhicules Groupe (com.ftgroup)
Question N°4
Qui et comment sont pris en charge les frais généraux concernant les véhicules électriques (consommation, installation d’une borne de recharge chez un salarié…)
Voir réponse si dessus
Question N°5
Nous sommes interpellés par certains salariés qui nous signalent qu’à poste égal certains touchent l’ICP et d’autres non. Nous avons cherché les réponses par nos propres moyens et force est de constater que la réponse proposée sur Anoo est trop compliquée.
Merci de nous fournir une explication plus simplifiée sur ce sujet.
Le poste détenu par le salarié n’entre pas en ligne de compte sur ce sujet.
L’ICP Indemnité Congés Payés) versée en septembre 2024 est la différence entre :
le 10ème de la rémunération perçue pendant la période légale d’acquisition des droits à congés payés (01/06/2022 au 31/05/2023) et
la somme des maintiens de salaire lors de la prise de jours congés 2023 (du 01/01/2023 au 31/05/2024).
Le versement de l’ICP se fait lorsque le 10ème est supérieur à la somme des maintiens.
Chaque salarié peut demandé le détail du calcul au CSRH (les fiches de septembre 2024 ne sont à date pas encore disponibles)
Question N°6
A ce jour nous n’avons pas de réponse concernant la question 4 du mois dernier. Souhaitant organiser une visite rapidement merci de nous répondre à cette question.
Rappel de la question 4
Conformément à la note du 17 mars 2017 sur les boitiers, une délégation de RP souhaite contrôler le fonctionnement de ces derniers sur la flotte des véhicules de l’UCI (engagement n°4 de la note). Nous demandons à la direction d’organiser cette visite.
Nous sommes dans l’attente d’une réponse sur le sujet à propos du process d’organisation. Nous revenons vers vous dès que possible
Nous nous sommes rapprochés du pôle véhicule qui souhaiterait davantage de précision pour mieux vous aiguiller.
Merci de vous rapprocher directement du pôle véhicule de la DSGI (M. Nicolas Clain) ou Direction de la Gestion des Véhicules (ZZZ SOUTIEN-DGV OPERATION).
Question N°7
Est-il prévu d’augmenter le nombre de bornes de recharge de véhicules électriques sur les différents sites ?
Oui, l’objectif est d’implanter de nouvelles bornes en 2025 dans l’ensemble des DO.
Question N°8
Qui est en charge de déplacer les véhicules de pool électriques en fin de charge afin de libérer les places déjà limitées ?
Les utilisateurs peuvent débrancher la prise de la borne de chargement à la fin du chargement pour charger un autre véhicule.
Question N°9
Sur quelle application les managers se réfèrent-ils pour la validation des heures supplémentaires en astreintes ?
Les managers croisent les infos en regardant
- Sur L’outil décompte , le déclaratif du technicien
- Sur GPC : ilot APS que le technicien a bien une intervention communiquée et clôturée . Le manager reçoit un mail via cet outil pour lui indiquer que le technicien est sorti
- Sur Océane : vérification du ticket SAV saisi dans le champ commentaire
Question N°10
Par quel moyen l’entreprise sait qu’un technicien est hors quota d’heures de temps de travail et ne doit plus être appelé pour se déplacer lors d’astreintes.
A ce jour, il n’y a pas d’outil qui bloque le technicien, c’est au technicien de se déclarer être au maxi du quota d’heures.
Ensuite la transmission d’information est faite via le pôle de supervision ou le CSC en renseignant l’info dans le ticket Océane
Info aussi qui vient du technicien ou du manager
Question N°11
Suite à la question N°10, comment est compensé un technicien qui est hors quota et qui ne peut pas se déplacer et qui est donc en repos ?
La période d’astreinte hors intervention est compensé via le forfait d’astreinte, si le technicien est hors quota, le forfait n’est pas amputé.
Commentaires